Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rennes Libertaire
12 mai 2005

La Pentecôte n’est plus une fête religieuse, c’est un jour de Grève!

La Pentecôte n’est plus une fête religieuse, c’est un jour de Grève! pentecote1pentecote2pentecote3pentecote4
TOUTES ET TOUS EN GREVE LE LUNDI 16 MAI 2005

La décision de la suppression d’un jour de repos par le gouvernement pour le lundi de Pentecôte 2005, pour les salariés du public ou un jour au choix pour le privé, est une véritable manipulation idéologique et une provocation pour tous les salariés. Dans l’Education nationale, malgré les vives protestations des personnels, des syndicats comme des parents d’élèves, le gouvernement refuse de céder et de revenir sur cette mesure coercitive et en réalité antisociale.
La question n’est pas de savoir si oui ou non, il faut mettre en place un plan d’urgence pour les personnes âgées. La réponse à cette question relève d’un choix de société auquel les gouvernements successifs, de gauche comme de droite, ont tourné le dos depuis longtemps en précarisant les services publics et en réduisant toute politique sociale tournée en direction de la vieillesse. Pour la CNT, il est évident que la défense d’un service public répondant à l’ensemble des besoins essentiels de la population doit prendre en compte la gestion de la fin de vie de nos aînés dans des conditions dignes, confortables et épanouissante. C’est malheureusement loin d’être le cas aujourd’hui mais ce n’est pas en faisant travailler un peu plus les salariés qu’on réglera ce problème ! Il est d’autant plus scandaleux de voir que cette décision est intervenue juste après que le gouvernement ait commencé à démanteler le système de protection sociale des retraites actuelles. Projet contre lequel des centaines de milliers de travailleurs s’étaient opposés, dans la rue, au printemps 2003.
D’autre part, si ce jour est férié, il est néanmoins payé. Cela veut donc dire que l’Etat verse des charges sociales pour cette journée à hauteur de 1/30ème dans le public. Il suffit donc de verser directement cette somme dans le fameux fonds destiné à l’aide des personnes âgées sans pour autant demander un effort supplémentaire aux salariés. Dans le privé, le principal objectif de ce jour de travail supplémentaire est, en fait, de faire des cadeaux supplémentaires au patronat en permettant aux entreprises d’augmenter leur productivité. Il n’est pas étonnant que seul le MEDEF ait applaudi des deux mains à l’annonce de cette mesure. Si l’on demande un effort aux salariés, il n’en est pas de même pour les entreprises à qui l’on ne demande pas de verser le produit de la vente de la production de ce jour au profit de nos vieux. Les profits supplémentaires engendrés par cette journée resteront bien eux dans les poches du patronat ! Alors que les bénéfice des entreprises n’ont jamais été aussi florissants qu’en 2004, le gouvernement à pourtant choisi de demander aux travailleurs et travailleuses de se serrer un peu plus la ceinture.
Il n’y a donc aucune hésitation, la CNT appelle à ne pas aller travailler ce jour-là, à se mettre en grève, à descendre dans la rue. Dénonçons le racket patronal et Etatique sous couvert de solidarité et à proposons d’autres choix de société de gestion de la vieillesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rennes Libertaire
Publicité
Archives
Publicité