logoafriquexxi

Qui sommes nous ?couv_n3_200x185

Afrique XX1 est une revue à but non lucratif réalisée par des bénévoles. Elle a pour objectif de se faire l’écho d’analyses, d’informations et d’initiatives d’organisations associatives et syndicales qui luttent afin d’obtenir une réelle alternative pour les peuples africains. Afrique XX1 est et restera indépendante financièrement et dans son fonctionnement de toutes les institutions politiques, économiques et religieuses. Son comité de rédaction est composé d’associations, de syndicats ainsi que de personnes se reconnaissant dans sa ligne éditoriale et dans son mode de gestion collectif.

Associations membres de la rédaction

Act Up - Paris
  Association créée en 1989 et issue de la communauté homosexuelle, qui veille à défendre équitablement toutes les populations touchées par le sida. Act Up-Paris n’est pas une organisation caritative mais une association de personnes touchées par le VIH qui, au-delà de leur tragédie personnelle, voient avant tout dans le sida une question politique : information des malades sur les traitements disponibles, mobilisation pour l’accès aux traitements dans les pays pauvres, et pour faire évoluer les politiques internationales de lutte contre le sida.

BP 287, 75525 Paris Cedex 11 Tél. : 01 48 06 13 89 Internet : www.actupp.org

Association pour la défense de la démocratie et des libertés (ADDL)
  Association ivoirienne de défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales en Côte d’Ivoire, et plus largement en Afrique, créée en août 1994. Elle se bat contre toutes formes de discriminations xénophobes ou ethniques, notamment contre la notion d’ivoirité.

Contact : Diomande Adama / Tél. : 06 77 04 92 47 Courriel : addl.association@wanadoo.fr

Association internationale de recherche sur les crimes contre l’humanité et les génocides (Aircrige)
  Association interdisciplinaire de chercheurs, ouverte au-delà de l’université, dont l’objectif est de mettre en relation des individus, des groupes et des savoirs héritiers d’événements différents pour créer l’espace d’échange qui manque entre la recherche, le témoignage et la critique politique.

Présidence : Catherine Coquio, université de Poitiers Tél. : 06 60 71 53 94 / Fax : 01 43 49 30 59 Courriel : aircrige@hotmail.com Internet : www.aircrige.org

Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM)
  Fondé en Belgique en 1990, le CADTM est un réseau international constitué de membres et de comités locaux des cinq continents. Son objectif premier est l’annulation de la dette extérieure publique des pays de la Périphérie (tiers-monde et ex-bloc soviétique) et l’abandon des politiques d’ajustement structurel imposées par le FMI, la Banque mondiale et l’OMC.

17, rue de la Bate, 45150 Jargeau. Tél. : 00 33 2 38 59 98 28 Courriel : france@cadtm.org / Internet : www.cadtm.org

Confédération nationale du travail (CNT)
  Organisation syndicale fondée en 1946, indépendante de tout mouvement politique, philosophique ou religieux, qui regroupe tous les travailleurs à l’exception des forces répressives. La CNT intervient au quotidien sur les lieux de travail ainsi que dans des luttes féministes, antiracistes, écologistes, pour le droit au logement, etc. Elle développe un syndicalisme de lutte de classe, autogestionnaire, internationaliste et révolutionnaire.

33, rue des Vignoles, 75020 Paris Tél. : 01 43 72 09 54 Courriel (secrétariat Afrique) : africa@cnt-f.org Internet : www.cnt-f.org

Collectif France affaire Norbert Zongo (Cofanzo)
  Créé en décembre 1998 à Paris suite à l’assassinat du journaliste burkinabé Norbert Zongo, ce collectif a pour but de lutter contre l’impunité au Burkina Faso. Des comités locaux existent : Canzo (Bordeaux), Cobanzo (Bretagne), comité Paca (Marseille).

C/O Mouvement burkinabé des droits de l’homme et des peuples 1, allée de Champagnole , 78310 Maurepas Tél. : 01 30 69 76 85 ou 02 99 68 59 11 Fax : 01 43 32 92 62 ou 01 44 75 08 16 Courriel : cofanzo@aol.com / Internet : www.cofanzo.org

Mouvement international pour la renaissance d’une Afrique unie (Mirau)
  Mouvement de conscience pour l’unité africaine. Initié par un groupe d’Africains résidant en France, il se donne pour objectif d’œuvrer à la prise de conscience de la nécessité d’une Afrique unie, stable et durable ainsi que de sensibiliser, former et élever le niveau de conscience politique de la jeunesse et des masses exploitées en Afrique.

Tél. : 06 16 73 01 52 Courriel : jeunesse.africaine@caramail.com Internet : www.mirau.org

Survie (Paris - Ile-de-France)
  Association née en 1983 à la suite du manifeste de 54 prix Nobel contre la faim et pour le développement. Elle a pour but de combattre le néocolonialisme en Afrique. Elle enquête, décrypte, informe, dénonce, publie sur les pratiques de l’État français et des réseaux françafricains. Elle mène campagne pour en finir avec les pratiques mafieuses en Afrique comme en France, et pour que cesse le soutien aux dictatures et aux multinationales sans scrupules.

Tél. : 01 44 92 01 17 Courriel : survie.pif@free.fr Internet : www.survie-france.org